Quels sont les leurres pour pêcher l'aspe en début de saison ?

Guilhem Cognet Pêcheur d'aspe

Après nous avoir présenté le matériel adéquat pour la pêche de l'aspe en fleuve, Guilhem Cognet vous propose de faire avec lui un tour d'horizon sur les leurres artificiels à utiliser pour réussir son début de saison.

Dans mon dernier article, j’avais évoqué le matériel de base à utiliser pour la pêche de l’aspe. L’ouverture approchant, il est donc grand temps d’aborder les leurres incontournables pour le début de saison.

poisson-aspe-poisson-nageur-adams

















Un sympathique spécimen de début de saison

Pourquoi la pêche de l'aspe est-elle difficile en début de saison ?

Hormis la période hivernale, le printemps est pour moi le moment de l’année où la pêche de l’aspe est la plus aléatoire.

Ce poisson étant un cyprinidé, son activité dépend fortement de la température du milieu dans lequel il évolue.

Les eaux généralement fraîches du début de saison ne favorisent donc guère une activité débordante.

Si l’on ajoute à cela qu’il est encore fréquemment en période de fraie (avril - mai) lors de l’ouverture, il apparaît que sa traque peut s’avérer relativement compliquée à cette époque !

Bien souvent, il faut donc attendre le réchauffement des eaux et la fin de leur reproduction pour profiter du bel appétit que ce dernier événement provoque chez eux.

poisson-nageur-hump-minnow-83-S-Adam's






 

 

 

 


 

 





Le coloris #Rainbow Trout de ce Hump Minnow 83 S l'a convaincu d'attaquer !

 

Comment procèdes-tu pour le choix de tes leurres ?

De ces particularités (température, reproduction, activité, niveau d'eau) dépend donc le choix des leurres.

Les poissons se tenant généralement plus en profondeur qu’à la belle saison et ne montant que très rarement en surface, il faudra donc choisir des modèles permettant de les rechercher au niveau où ils se tiennent le plus souvent à ce moment de l’année.

Exit les topwaters, bonjour les minnows, jerkbaits, shads suffisamment plombés et jigs pesants !

Voici donc ma sélection de « leurres de printemps »

 

Le poisson nageur Minnow 80 SP Adam's

Peut être un des leurres qui m’a rapporté le plus de poissons à l’ouverture.

Sa forte ressemblance avec une ablette (dont les aspes raffolent) ne doit d’ailleurs pas y être étrangère !

Présentation-du-mimétisme-d'un-leurre













Un leurre proche de la réalité donc très éfficace !

 

Un leurre suspending ne tirant que très peu, s’accommodant fort bien des puissants courants et permettant de prospecter jusqu’à un mètre de profondeur.

A utiliser en simple récupération linéaire dans les coloris #Metallic HG Real Ayu, #Crash Chartreuse Holo, #Rainbow Trout et #Suprem Ghost Lemon Pearl.

poisson-nageur-minnow-80-adams

Coloris #Metallic HG Real Ayu

 

Le poisson nageur Jerkbait 80 SP Adam's

Un jerkbait suspending de taille similaire, à animer par tirées rapides et irrégulières et descendant aux alentours d’un mètre trente de profondeur.

Un leurre que j’aime bien stopper de temps en temps au cours de la récupération… ce qui fait parfois la différence !

Parfaitement adapté dans les coloris #High HG Natural Bait, #Rainbow Trout et #Neon Tetra.

 

poisson-nageur-jerkbait-80-SP-Adam's


Coloris #High HG Natural Bait


Le poisson nageur Jerkbait NEO 82 SS Adam's

Un autre jerkbait se différenciant du précédent par une masse légèrement supérieure et surtout par la présence d’un Magnetic Transfer System (système magnétique de transfert de masse) autorisant des lancers longs et précis.

Bref, bien adapté pour les postes plus lointains. Descendant lui aussi aux alentours d’un mètre trente, il devrait facilement trouver preneur dans les coloris #European Shad, #Neon Tetra, #Metallic HG Oikawa et #High HG Iwashi.

poisson-nageur-jerkbait-neo-82-ss-Adams

Coloris #European Shad

 

Le poisson nageur Hump Minnow 83 S

Un poisson nageur coulant très à l’aise dans les courants (il a été conçu pour ça) qui permet d’aller narguer les aspes dans les veines d’eau plus profondes (jusqu’à un mètre cinquante).

Intéressant dans les coloris #Chartreuse Amago, #Glow Spot et #Rainbow Trout et à récupérer tout simplement de manière linéaire.

poisson-nageur-hump-minnow-83-S-Adam's

Coloris #Chartreuse Amago


Le poisson nageur R'Bait 95 F

Un leurre ressemblant à un popper … mais qui n’en est pas un ! Sa lèvre proéminente jouant le rôle de bavette, il est donc à ranger dans la catégorie des minnows.

Un leurre flottant descendant aux alentours de cinquante centimètres et permettant de prospecter les parcours très peu profonds que fréquentent parfois les aspes.

Idéal aussi, au mois de juin, quand l’activité commence à s’orienter vers la surface. Le nombre de poissons qu’il m’a rapporté (dont mes plus gros chevesnes) est sans appel : c’est un incontournable de la gamme Adam’s !

Niveau couleurs, le choix est simple : ils sont tous très bons pour l’aspe ! A vous de voir si vous préférez le coloris #Crash HG Wakasagi, le #Metallic HG Iwashi, le #Hight HG Pearl Iwashi ou encore le #Hight HG Bachi Ayu.

poisson-nageur-R-Bait-95-F-Adams

Coloris #Hight HG Bachu Ayu


La cuiller Mer JZ

Profil élancé, excellent ratio masse/longueur, faible résistance lors d'une récupération rapide même dans les courants puissants, énorme signal œil, coloris à forte tendance naturelle, gros hameçon triple de qualité : autant de caractéristiques qui en font un excellent leurre à aspes !

Idéal pour prospecter la couche d’eau supérieure en récupération rapide ou davantage en profondeur sur une pêche plus lente avec des tirer-relâcher.

Là encore, pas de prise de tête sur les coloris #Ayu, #Sardine Blue, #Sardine Pink, #Irisé et #Silver : tous sont excellents.

cuiller-mer-jz-adams

Coloris #Sardine Blue


Le leurre souple RA Shad 3'8

Un type de leurre auquel on ne pense que très peu pour l’aspe mais qui tend à s’imposer de plus en plus auprès des pêcheurs.

Il possède en effet de nombreux avantages : nombreux coloris disponibles, coût moins élevé qu’un leurre dur, grande polyvalence grâce au changement rapide de tête plombée qu’il autorise, discrétion des vibrations … et efficacité !

Comme pour les poissons nageurs, je privilégie encore une fois les tons naturels collant aux proies naturelles chassées par les aspes. Les coloris #Salvetta et #Ghost Gill ne devraient pas vous décevoir !

leurre-souple-RA-Shad-Molix-naturel

Coloris #Ghost Gill

 

Voilà donc un petit tour d’horizon de mes leurres d’ouverture pour l’aspe. Une sélection qui me permet généralement de tirer mon épingle du jeu à ce moment de l’année.

aspe-poisson-nageur-adams-minnow-80-sp




 

 

 

 

 

 

 


 

 




 

Pour finir, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne ouverture 2018. J’espère que les prises seront nombreuses et/ou grosses à cette occasion.

Nous nous retrouverons bientôt pour la troisième partie de cette série d’articles dédiée à la pêche de l’aspe.

Il y sera question de pêche estivale des aspes car, si l’on veut réussir à cet autre moment de l’année, l’approche sera encore une fois à adapter …

A très vite.

Guilhem Cognet

Partager Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail
  • Autain pêche